top of page

 Les Probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantités suffisantes, exercent un effet bénéfique sur la santé.

Les probiotiques, des bactéries et levures vivantes, ajoutés à certains aliments comme les yaourts ou pris sous forme de suppléments contribuent à stimuler la croissance des « bonnes bactéries » dans l’intestin et à réduire ainsi soit les symptômes, soit le risque de certaines maladies. Leur efficacité a déjà été documentée dans un large éventail de conditions, dont l’eczéma, le syndrome du côlon irritable (IBS), ou l’allergie alimentaire. Leur succès est tel que certains experts soutiennent également la prise de probiotiques par des personnes exemptes de maladie, dans le but d’améliorer leur santé digestive.  

Les probiotiques peuvent donc être intégrés dans différent types de produits, y compris les aliments, les médicaments et les suppléments alimentaires. Les espèces de Lactobacillus et Bifidobacterium sont les plus communément utilisées comme probiotiques, mais la levure Saccharomyces cerevisiae et quelques espèces de E. coli et de Bacillus sont également utilisées comme probiotiques. Les bactéries lactiques, y compris des espèces de Lactobacillus, utilisées pour la conservation de la nourriture par fermentation depuis des milliers d’années, peuvent jouer un double rôle comme agents de la fermentation alimentaire et comme agents bénéfiques pour la santé.

Les probiotiques ont pour but d’aider la flore microbienne naturelle de l’intestin. Quelques préparations de probiotiques ont été utilisées pour prévenir la diarrhée due aux antibiotiques, ou comme part d’un traitement contre une dysbiose (déséquilibre au niveau de la flore bactérienne) liée aux antibiotiques

Saccharomyces cerevisiae

 Les Prébiotiques

Ce sont ces fibres non digestibles dont les bactéries probiotiques se nourrissent, présentes dans nombreuses sources végétales comme les asperges, les flocons d’avoine, la chicorée, les artichauts, l’ail cru, les poireaux et les oignons et autres légumineuses.

  • Définition de Bengmark et Martindale (2005) : les prébiotiques sont des  ingrédients alimentaires non digestibles qui ont un effet bénéfique sur leur hôte en stimulant la croissance et/ou l’activité d’une ou d’un nombre limité de bactéries résidant dans le colon, améliorant ainsi la santé de leur hôte »

 

A la différence des probiotiques, la plupart des prébiotiques font partis des ingrédients alimentaires dans les biscuits, les céréales, le chocolat, la pâte à tartiner et autres produits alimentaires. Les prébiotiques les plus communs sont : l’oligofructose, les galacto-oligosaccharides, les oligosaccharides du lait maternel. L’oligofructose prébiotique se trouve naturellement dans de nombreux aliments tels que le blé, les oignons, les bananes, le miel, l’ail et les poireaux. Il peut aussi être isolé à partir de la racine de la chicorée ou être synthétisé par des enzymes à partir du saccharose.

bottom of page