top of page

La flore intestinale et notre système digestif : une alliance symbiotique

Les bactéries vivent en symbiose avec notre système digestif, ce qui signifie qu'elles entretiennent une relation de coopération avec celui-ci. La flore intestinale est qualifiée de commensale, ce qui désigne une relation entre deux sortes d'organisme dans laquelle l'un obtient de la nourriture ou d'autres bénéfices de l'autre (ici nourriture et habitat) sans subir de dégâts. Ainsi les bactéries remplissent de nombreuses fonctions au sein de notre système intestinal.

 

Fonctions métaboliques (digestives) :

 

   Une partie des aliments n’est pas digérée à la sortie de l’intestin grêle et c’est le rôle du microbiote intestinal qui va faciliter la digestion et l’absorption de ces différents nutriments. En effet, les bactéries possèdent des enzymes que nous n’avons pas naturellement, leur permettant de métaboliser ce dont notre intestin grêle n’est pas capable. Les glucides vont être simplifier (hydrolyse) puis transformer (fermentation), et les protéines sont dégradés par le processus de putréfaction.

 

Flore de fermentation

Glucides    FERMENTATION     Acides gras à chaînes courtes

                                                           

                                             CO2

 

Flore de putréfaction :
Protéines   PUTREFACTION       Acides gras à chaînes courtes (faibles quantités par rapport à la 
fermentation)

                                                            Ammoniaques, amines, hydrogènes sulfurés, phénols

 

 

Certaines bactéries sont capables de synthétiser des vitamines, ou encore d’inactiver des substances médicamenteuses ou toxiques : les xénobiotiques.

Fonction de barrière et de protection :

   La microflore constitue une épaisseur sur la muqueuse intestinale et s’oppose ainsi à la colonisation de l’intestin par des micro-organismes pathogènes. La compétition entre ces deux types de bactéries pour les nutriments et les sites d’adhérence constitue une défense puisque les bactéries commensales sont mieux adaptées ce milieu. Les bactéries intestinales sont aussi capables de produire des molécules antimicrobiennes dites bactériocines, que sont les peptides anti-microbiens.

Fonction immune :

   La maturation de notre système immunitaire est liée à l’acquisition de notre microflore. De part leurs propriétés immunostimulantes, les bactéries vont permettre le perfectionnement des réponses immunes intestinales adaptatives. En effet les bactéries vont stimuler la production des cellules immunitaires tel que les lymphocytes produisant des anticorps ; les immunoglobulines A (IgA). La fixation des IgA aux microorganismes de la flore intestinale peut faciliter l'échantillonnage de ces microorganismes. Plusieurs données expérimentales suggèrent que ce mécanisme n'est pas tant important pour l'induction de réponses immunitaires que pour leur régulation et le maintien de la tolérance vis-à-vis d'antigènes ou de microorganismes inoffensifs.

bottom of page