top of page

 

Qu'est ce que la maladie de Parkinson ?

 

Parkinson est une  maladie neurodégénérative qui touche environ 120 000 personnes en France.

 

Elle est le résultat d'une insuffisance en dopamine due à un signal non transmis par les synapses du cerveau.

Cependant, certains scientifiques avancent que cette insuffisance est due à un dépôt de corps de Lewy qui envahissent le cerveau et plus particulièrement le cortex du cerveau. 

Les corps de Lewy sont des agrégats anormaux de protéines retrouvés au niveau des neurones. Ils sont causés par des mutation du gène SNCA qui est responsable de la production de protéines Alpha-synucléine dans le cerveau.

Cette protéine joue normalement un rôle dans la transmission des signaux et dans la régulation des niveaux de dopamine. Or les corps de Lewy, sont des protéines qui n'assurent plus ce rôle, ce qui provoque un déficit de dopamine et une neurodégénérescence.

Le rôle de la flore intestinale sur la maladie de Parkinson

 
Le fait est que les bactéries produisent des plaques ou fibres amyloides par l’accumulation de CsgA et CsgB.


"Amyloide" est un nom générique pour le pliage (anormal) de n’importe quelle protéine dans des « feuilles » bêta et cela aboutit à l'accumulation connue comme la formation de fibres ou des plaques.

Les protéines amyloïdes endommagent les neurones mais elles sont pourtant utiles pour la résistance, l'adhérence et la prolifération des cellules de la flore intestinale et par exemple pour la production de fibres Curli par Escherichia coli (E.coli).

Dans le cas de cette bactérie, les fibres Curli jouent un rôle dans la production du biofilm. Elles sont donc avantageuses pour les bactéries puisqu’elles ont entre autre, un rôle protecteur et permettent une meilleure adhérence.
Cependant, pour des raisons peu connues, les structures amyloïdes de l’intestin déclenchent d'une façon ou d'une autre la production d’autres structures amyloïdes dans le cerveau par le biais de protéines Alpha-synucléines. Celles-ci sont toxiques pour la cellule et causent une neuro-dégénérescence.
Des recherches sont encore en cours. Ces hypothèses nécessitent encore le besoin d'être prouvées et démontrées par d’autres scientifiques.

 

Une expérience sur des rats a été mise en œuvre pour comprendre ce mécanisme.

Deux groupes de rats ont été en présence de la bactérie Escherichia coli, le premier avec la production de protéine curli et l'autre sans.

Il a vraisemblablement été observé que les rats en contact avec curli avaient une quantité importante de protéines alpha-synucléines dans les neurones intestinaux et également dans ceux du cerveau. Alors que les rats sans la présence de curli, avaient peu d'agrégation de protéines amyloïdes.

Ces dernières provoquent une réaction inflammatoire intense dans le cerveau des rats qui est comparable à celle des patients de Parkinson.

On peut donc croire que les fibres amyloides produites par les bacteries (E coli) communique avec le cerveau pour provoquer l'agrégation de protéines (anormales) dans les neurones.
 

bottom of page