"Avoir des papillons dans le ventre"

Petite devinette : "Nous sommes des milliards à nous cacher dans ton corps, mais pourtant tu ne nous trouveras jamais car nous sommes invisibles. Qui sommes nous ?"

Nous avons tendance à les oublier car nous ne les voyons pas mais notre corps abrite un nombre impressionnant dorganismes microscopiques tel que des champignons, des virus, des bactéries… Que se soit dans notre bouche, sur notre peau, dans nos intestins et même dans nos poumons, ils sont partout. Cela peut paraître peu râgoutant mais pourtant ils jouent de nombreux rôles essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

 

C’est incontestablement notre système digestif qui regroupe le plus grand nombre de micro-organismes au sein de notre organisme. L’ensemble de ces micro-organismes forment notre microbiote intestinal, communément appelé flore intestinale. Ces organismes, et particulièrement les bactéries, cohabitent ensemble et nous sont bénéfiques pour diverses raisons. Parfois, l’harmonie qui règne entre les différentes espèces de bactéries au sein du microbiote est rompue : c’est la dysbiose. Certaines bactéries néfastes pour l’homme déséquilibrent le microbiote intestinal et cela peut avoir des conséquences sur notre santé. En effet, de nombreuses maladies de plus en plus fréquentes ont un lien avec le dysfonctionnement de la flore intestinale, d’où l’importance de mieux comprendre ses implications.

L'un des exemples les plus connus est peut être celui de la diarrhée. Les causes de la diarrhée sont variées (alimentaire, médicamenteuse...) mais la plus fréquente est la cause infectieuse. Certaines bactéries comme Campylobacter jejuni, Yersinia enterocolitica ou les bactéries de types Salmonella, en s'introduisant dans notre microbiote intestinal, sont à l'origine de ce type de désagréments. Cela illustre bien de façon simple que les micro organismes ont un lien plus ou moins direct avec notre santé.

Le schéma suivant illustre les relations que peut avoir le microbiote intestinal, et notamment les bactéries intestinales, avec notre corps au travers de diverses maladies et également l’influence du milieu extérieur sur ce microbiote. Le lien entre notre microbiote et notre corps est également mis en avant (onglet communication).

Une information vous intéresse ? Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur l'une des rubriques du schéma suivant.

Poumons
Extérieurs
Facteurs
Cerveau
Syst. Gastro-
Intestinal
Tissus adipeux
Pancréas,