Qu'avez-vous dans le ventre ?
Le Microbiote intestinal
Partie sur l'alimentation :
Fermentation : Processus métabolique énergétique dégradant des substrats organiques de façon incomplète.
Dysbiose : Déséquilibre du microbiote associé à des conséquences néfastes pour l'hôte.
Métabolite : Composés organiques intermédiaires ou issus du métabolisme. On réserve ce terme en général aux petites molécules et aux monomères, par opposition aux macromolécules. Ainsi, le glucose est un métabolite, contrairement au glycogène, qui est un polysaccharide de poids moléculaire très élevé.
Maladie Cœliaque : Intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten.
Acides Gras à Chaîne Courte (AGCC) : Produits de la fermentation des glucides réalisée par des bactéries anaérobies présentes dans le côlon.
Colite ulcéreuse : Maladie inflammatoire de l'intestin dont les effets sont l'inflammation et la formation de lésions dans la paroi du rectum et du gros intestin (côlon).
Adipocytes, ou cellules adipeuses : Regroupées en lobules, elles forment ce que l'on appelle communément la graisse. Les adipocytes renferment une ou plusieurs gouttelettes lipidiques faites d'un mélange de triglycérides, de graisses neutres, d'acides gras, de phospholipides et de cholestérol.
Partie sur le cerveau :
Flagelle : Prolongement cellulaire doté de fonctions sensorielles ou motrices.
Métabolite: Composé stable issu de la transformation biochimique d'une molécule initiale par le métabolisme.
Catabolisme : Succession de procédés chimiques qui aboutissent à la dégradation des composés moléculaires absorbés par l'organisme dans le but de générer de l'énergie. Les différentes molécules sont dégradées en molécules plus petites, et ces différentes réactions libèrent de l'énergie.
Plasmide : Molécules d’ADN double brin qui se répliquent indépendamment du chromosome, peuvent s’intégrer à celui-ci et transmissibles.
SNE : Système Nerveux Entérique, qualifié de second cerveau, est la partie du système nerveux autonome qui contrôle le système digestif. Il joue un rôle central dans la régulation de la motricité digestive, l’absorption des nutriments et le contrôle de la barrière intestinale protégeant contre les agents pathogènes extérieurs.
Nerf vague : Ou nerf pneumogastrique, il contrôle les cordes vocales, la déglutition,. Il intervient dans de nombreuses fonctions végétatives ; il maintient le larynx ouvert pour respirer, ralentit le rythme cardiaque (quand c'est nécessaire), démarre et contrôle la digestion,. Il provoque aussi influencer de nombreuses glandes endocriniennes (production d'hormones) : glandes surrénales (hormones du stress), thyroïde, pancréas, qui produit l'insuline qui régule le sucre sanguin et le stockage des graisses.
Cytokines : Les cytokines sont des protéines ou glycoprotéine (sucre + protéine), synthétisées en réponse à différents stimulus par les cellules du système immunitaire ou par d'autres cellules ou tissus. Elles agissent à distance sur d'autres cellules pour en réguler l'activité et la fonction. Il apparaît aujourd'hui que les cytokines représentent un langage universel dans le dialogue mené entre les différentes cellules de l'organisme.
Cellule endocrine: Cellules qui fabriquent des substances (hormones) à sécrétion interne, c'est à dire déversées directement dans le sang.
Hormone : Substance chimique biologiquement active, synthétisée par des cellules endocrines, et agissant à distance et par voie sanguine sur des cellules-cibles spécifiques. Elle transmet un message chimique et joue donc le rôle de messager dans l'organisme.
Partie sur le système gastro-intestinal :
Cellule de Paneth : Elles représentent avec les cellules calciformes, les cellules entéroendocrines et les entérocytes les principaux types de cellules de l’épithélium de l'intestin grêle.
Epithelium : Ensemble de cellules (tissu) qui recouvre la surface externe et les cavités internes de l'organisme.
Homéostasie : Maintien d'un facteur clé à un taux défini qui est bénéfique pour le système considéré, grâce à un processus de régulation.
Partie sur la maladie de Parkinson :
Maladie neurodégénérative : pathologie progressive qui affecte le cerveau ou plus globalement le système nerveux, entraînant la mort des cellules nerveuses. Les plus célèbres et les plus fréquentes sont la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson mais il en existe d'autres.
Dopamine : neurotransmetteur, c’est-à-dire une molécule chargée de transmettre l’information entre les neurones. Lorsque la production ou la circulation de la dopamine est entravée, les cellules nerveuses communiquent mal.
Protéine alpha synucléines : protéine de la famille des synucléines qui est abondante dans le cerveau humain. On en trouve aussi de petites quantités dans le cœur, les muscles et d'autres tissus.
CsgA et CsgB : Gènes spécifiques à Curli.
Biofilm : communauté multicellulaire plus ou moins complexe, souvent de micro-organismes (bactéries, champignons, algues ou protozoaires), adhérant entre eux et à une surface, et marquée par la sécrétion d'une matrice adhésive et protectrice.
Escherichia coli : bactérie intestinale (Gram -) des Mammifères, très commune chez l'être humain. En effet, elle compose environ 80 % de notre flore intestinale aérobie. Découverte en 1885 par Theodor Escherich, dans des selles de chèvres, c'est un coliforme fécal généralement commensal. Cependant, certaines souches d’E. coli peuvent être pathogènes, entraînant alors des gastro-entérites, infections urinaires, méningites, ou sepsis.
Partie sur le diabète sucré :
Hormone : molécule qui permet de transmettre des messages chimiques dans l'organisme et capable d'agir à très faible dose. Elle est sécrétée par une glande du système endocrinien à la suite d'une stimulation et est libérée dans l'organisme, essentiellement par la circulation sanguine. D'une manière générale, les hormones ont une action spécifique sur un ou plusieurs organes cibles dont elles modifient le fonctionnement, soit en stimulant une de ses fonctions, soit au contraire en l'inhibant.
Insuline : hormone sécrétée par le pancréas qui joue un rôle essentiel dans la régulation de la glycémie (taux de glucose dans le sang). En effet, l'insuline est chargée de faire baisser le taux de glucose sanguin. Ainsi, après avoir mangé, alors que la glycémie augmente, l'insuline va être sécrétée de façon à permettre le stockage du glucose. En cas de diabète insulinodépendant (dit de type 1), le rôle de l'insuline n'est pas correctement assuré ce qui entraîne une hyperglycémie (taux de sucre dans le sang anormalement haut).
Pancréas : organe du corps humain
Maladies auto-immunes : Elles résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire qui s’attaque aux constituants normaux de l’organisme, ou "auto-antigènes".
Chronique : qui persiste dans le temps.
Phagogome : organite formé dans une cellule phagocytaire à la suite de la phagocytose.
Partie sur l'obésité:
Firmicutes : Bactéries. Comme toutes les cellules à Gram +, possèdent une couche très épaisse de peptidoglycane. Ce sont ces sortes de bactéries qui augmentent avec l'obésité.
Bactéroïdètes : Bactéries. Comme toutes les bactéries à Gram -, elles possèdent du lipopolysaccharide* (LPS) et une couche mince de peptidoglycane. Elles sont largement répandues dans l'environnement, notamment dans le sol, dans les sédiments, l'eau de mer et dans les intestins d'animaux.
Acide gras : c'est un acide carboxylique (COOH) à chaîne aliphatique.