Qu'avez-vous dans le ventre ?
Le Microbiote intestinal
Le microbiote intestinal et l’asthme :
L'asthme est une maladie habituellement caractérisée par une inflammation chronique des voies aériennes. Cette maladie se caractérise par différents symptômes respiratoires : respiration sifflante, essoufflement, toux. Ces symptômes varient dans le temps et en intensité chez les individus concernés.
L’asthme en quelques chiffres :
-
4 millions d’asthmatiques en France, soit environ 6% de la population
-
9 % des enfants développe cette maladie de nos jours
-
70 à 80 % des adultes et 95 % des enfants asthmatiques sont atteint d’asthme allergique
Le nombre de personne souffrant d’asthme a augmenté considérablement depuis ces 3 dernières décennies, essentiellement dans les pays occidentaux. Les facteurs responsables de cette maladie sont diverses. Ils sont essentiellement génétiques et environnementaux (pollution, stress maternel, accouchement par césarienne, consommation trop précoce de lait non-maternel, grandir en ville…). Cependant, de récentes découvertes prônent l’existence d’un nouveau facteur intervenant dans le développement de la maladie : le microbiote intestinal. En effet, ces découvertes ont montré que le microbiote intestinal jouait un rôle non négligeable dans le développement du système immunitaire. La sécrétion de certaines substances par nos bactéries intestinales pourrait moduler quelques-unes de nos défenses immunitaires et ainsi nous prémunir contre le développement d’allergies. Il paraît donc évident que ce dernier ait un impact sur l’asthme allergique qui est le type d'asthme le plus fréquent.
Des chercheurs canadiens ont découvert que certaines bactéries présentes chez les bébés de moins de trois mois jouaient un rôle dans l’apparition de cette maladie. En effet, des échantillons de matières fécales ont été prélevés sur 319 enfants de moins de trois mois afin de déterminer les caractéristiques de leur microbiote intestinal. Trois ans plus tard, l’équipe de chercheurs ont identifié dans ce même groupe d’enfants ceux qui avaient des symptômes précurseurs du développement de l’asthme. Il s’avère que les individus sujets au développement de la maladie possédaient à 3 mois un nombre moins important de 4 bactéries, par rapport aux individus sains.
Ces 4 bacteries, Faecalibacterium, Lachnospira, Veillonella et Rothia, jouerait donc un rôle actif dans la protection des enfants contre l’asthme. Ces 4 bactéries permettraient donc aux individus de mettre en place certaines défenses pour se protéger contre l’asthme.
Cette découverte se révèle donc très intéressante. En effet, les observations faites précédemment sont les résultats d'expérimentations récentes, qui laisse entrevoir le fait que notre microbiote intestinal a bien un lien avec nos poumons. Toutefois, les découvertes n'en sont qu'à leur prémisses et même si elles pourraient se révéler importante notamment concernant le dépistage ou le traitement de cette maladie, il ne faut pas tirer de conclusions trop précoce. Seul les futurs expérimentations pourrons nous éclaircir cette nouvelle voie qui reste à explorer.