top of page

Qu'est ce que l'obésité ?

L'obésité est un excès de masses grasses entraînant des inconvénients de santé comme une mauvaise visibilité (voire le devenir aveugle), la neuropathie (perte de beaucoup de sens périphériques comme la douleur), l'obésité morbide mène à l'espérance de vie réduite, des ennuis respiratoires et des infections plus pulmonaires.



 

Le rôle du microbiote sur la prise de poids

Dans notre flore intestinales, nous avons différentes familles de bactéries qui sont dominantes, dont 90% représentés par les Firmicutes (dont Ruminococcus), les Bactériodètes (dont Prevotella) et les Actinobactéria (dont bifidobactéries). Des spécialistes ont observés que la modification du rapport Firmicutes/Bactériodètes influait sur l'obésité. Le microbiote d'une personne obèse serait généralement appauvri (+20% de Firmicute et -90% de Bactériodètes) contrairement à une personne mince qui aurait un microbiote riche donc avec des Prevotellas en grande quantité et peu de Ruminococcus. 

 

Cette différence serait liée à une  plus grande quantité de sucres extraits de la nourriture chez les obèses.

 

Certains nutriments sont riches en sucres complexes, qui ne sont pas tous digérés par l'organisme. Ce sont donc des bactéries intestinales qui se chargent de cette tâche et les coupent en sucres simples qui rejoignent le sang.

Les personnes obèses auraient particulièrement beaucoup de Firmicutes car c'est une bactérie qui dégradent mieux les éléments fibreux en récupérant plus de calories.

Cependant, elles sont plus ou moins efficace selon les personnes, c'est pourquoi les gens se disent grossir en regardant un gâteau sans même l'avoir manger alors que d'autres peuvent manger beaucoup et ne grossissent que très peu.

Expérience
 

L'expérience présentée ne représente qu'une hypothèse de recherches pour les scientifiques.

Le microbiote d'une souris saine est implanté dans une souris sans germe. Les scientifiques observent que la souris grossit même avec un apport alimentaire réduit.

Ceci semblerait pouvoir s'expliquer par l'augmentation de la quantité de sucres simples absorbée par l'organisme. Il y aurait donc une augmentation de la synthèse des lipides (triglycérides) dans le foie. L'inoculation du microbiote intestinale inhiberait l'expression d'une protéine spécifique (Angpt l4 : Angio poietin-like protein 4) dans les cellules qui tapissent l'ilium (dernière partie de l'intestion grèle). Cette protéine est inhibitrice d'une enzyme (la lipoprotéine lipase) qui est nécessaire pour le stockage des graisses dans le tissu adipeux. Cette enzyme libère des acides gras  qui atteignent les cellules graisseuses et y sont stockées. 

La protéine Angptl4 se retrouve dans le sang et empêcherait alors la libération des acides gras par l'enzyme. En inhibant Angtl4, le microbiote favorise une activité plus élevée de lipoprotéines lipases et donc l'augmentation du stockage de lipides dans les cellules graisseuses.

Nous pouvons trouver pour plus d'information la rubrique "régimes alimentaires".

Le rôle des Actinobactéries du microbiote

Pour ce qui est de la troisième famille, les Actinobactéries, elle comporte des bifidobactéries. Ces dernières produisent des molécules différentes (beaucoup d'enzymes qui dégradent les sucres) en présence de probiotiques. Ce processus joue un rôle important dans la régulation du taux de sucres dans le sang, qui est perturbée chez les personnes souffrant de diabète. 

Donc la Bifidobactérie (ou aussi bifidobactérium) induit un changement dans l'expression des gènes de leur flore intestinale, en particulier ceux régulant le métabolisme de sucres présents dans beaucoup de fruits et légumes.

La quantité de probiotique est réduite chez les sujets obèses. Cependant, il existe des fibres qui permettent l'augmentation de la portion de bifidactéries dans l'intestin, ce sont les prébiotiques. Quand on en donne suffisamment aux sujets obèses, il sembleraient maigrir. Ce sont cependant des expériences réalisées sur une grande quantité de sujets et qui dépendent d'autres facteurs aujourd'hui encore inconnus.

bottom of page